Comment choisir votre assurance voyage ?

Assurance voyage santé :

Si vous avez des besoins médicaux lors de votre voyage, une assistante médicale vous sera particulièrement utile. Les soins de santé à l’étranger peuvent être très coûteux. Dans une majorité de pays les soins ne sont pas subventionnés c’est donc à vous et à votre assureur de les régler.

Voici les situations médicales qui peuvent être prises en charge dans une assurance voyage :

  • Traitement médical d’urgence.
  • Assistance médicale générale.
  • Transport en hélicoptère ou en ambulance vers un hôpital.
  • Évacuations médicales vers votre pays de résidence.
  • Blessures et accidents, à part s’ils ont été causés par une activité non comprise dans les clauses du contrat.

Certaines destinations à risque ne sont pas couvertes par les assurances, car jugées comme trop risquées.

Voici ce qui est souvent exclu les frais médicaux pris en charge par les assurances de voyage :

les d’affections osseuses et articulaires, d’affections respiratoires et pulmonaires, le cancer, le diabète, handicaps, troubles cardiaques, troubles de santé mentale, grossesse, virus et maladies

Les assureurs ne fournissent généralement pas de couverture si vous

  • recevez déjà ou en attente d’un traitement médical pour des symptômes qui ne sont pas diagnostiqués
  • voyagez malgré la contre-indication d’un médecin
  • voyagez dans le but de recevoir un traitement médical pour votre maladie (tourisme médical)
  • avez reçu le diagnostic d’une maladie en phase terminale
  • demandez une couverture pour une maladie préexistante

Si vous êtes démunis d’assurance, sans moyens pour payer l’assistance médicale, certains pays refuseront de vous apporter des soins. Sans garantie préalable d’un payement de votre part ou de votre assureur, vous pouviez courir une situation très grave en cas de problème de santé.

Si le pays dans lequel vous voyagez a conclu un accord avec le pays dans lequel vous vivez, vous pourrez recevoir des soins. Toutefois, il se peut que vous soyez obligés de payer une partie de vos frais.

En cas d’impossibilité totale de payer vos soins médicaux facturés dans un pays étranger, vous pourriez être : 

  • arrêté ou emprisonné
  • être empêché de quitter le pays jusqu’à ce que vous ayez payé
  • être poursuivi en justice par l’organisme de soins, même si vous avez changé de pays entre-temps.

Assurance voyage pour vos bagages et objets de valeur

L’assurance voyage peut rembourser vos frais concernant la perte de vos bagages et objets de valeur. Cela peut concerner vos articles perdus, volés ou endommagés.

Si vous avez perdu un objet qui est nécessaire pour votre voyage, certains organismes vous aideront à trouver une solution de substitution.

Les articles couverts par l’assurance

  • Les appareils numériques. Cela peut comprendre les téléphones les ordinateurs ainsi que les appareils photo.
  • Les bagages et les biens personnels. Il peut s’agir de vêtements ou d’objets dédiés aux soins personnels.
  • Les bijoux et objets de valeur. (colliers, bague, boucle d’oreille…)
  • L’argent liquide, si la somme ne dépasse pas un certain montant.
  • Les équipements de sport.
  • Certaines assurances mettent en place un plafond pour la valeur des articles. C’est-à-dire si vous transportez un article dont la valeur est supérieure à cette limite, vous pourrez payer un supplément pour le couvrir.

Pour faire des économies vous pouvez prendre avec vous le moins possible d’objets qui dépassent la limite imposée par l’assurance voyage ou même souscrire uniquement à une assurance de voyage médicale.

Vous rencontrez des problèmes sur place, la manière dont ceux-ci se sont déroulés et la nature des biens qui vous ont été volés ou que vous avez perdus peuvent rentrer en ligne de compte pour une couverture par l’assurance. Si vous enfreignez la loi en vigueur vous ne serez généralement pas couvert. Par exemple, ne pas porter les protections nécessaires à une activité ou un mode de transport bien se trouvait dans une zone interdite aux visiteurs. De même, si vous êtes sous l’influence de stupéfiants ou d’alcool de nombreux assureurs choisiront de ne pas vous couvrir. Et bagages qui n’ont pas été surveillé et qui font l’objet d’un vol ne sont souvent pas couverts par les assurances. Les objets laissés dans une voiture et qui ont été dérobés ne sont pas toujours couverts, assurez vous en vérifiant les termes du contrat de votre assurance. Certains bagages enregistrés avec une compagnie aérienne ne sont pas couverts, il faut vous renseigner auprès de la compagnie pour connaître leur politique vis-à-vis des articles perdus ou endommagés. Généralement, l’assurance voyage peut couvrir les frais d’annulation si vous devez changer vos plans.

Les assureurs peuvent-ils couvrir les frais d’annulation ?

La plupart des politiques d’assurance voyage peuvent couvrir vos frais si vous devez annuler votre voyage. La plupart des assureurs peuvent vous couvrir si :

  • vous tombez gravement malade, ou un membre de votre famille meurt
  • vous deviez partir étudier à l’étranger et échange universitaire est annulé
  • vous subissez une situation d’urgence à votre domicile ou votre lieu de travail (un incendie, une inondation ou cambriolage) dans les jours précédant votre départ.
  • vous attendez un enfant et votre médecin vous interdit de voyager

Ce qui est couramment exclut de la couverture annulation

  • Vous annulez en raison d’un problème de santé mentale
  • Il y a une une guerre ou un incident terroriste dans votre destination
  • Une pandémie, une épidémie ou une catastrophe naturelle survient dans votre pays de destination.
  • Votre voyagiste ou votre compagnie aérienne commet une erreur dans votre réservation ou fait faillite.

Les différents types de politiques d’assurance voyage

Il existe une multitude de typologies d’assurance voyage parmi lesquelles vous pouvez faire votre choix. Pour chacune d’elles, il y a une liste d’extras à prendre en compte. Avant de choisir un assureur, réfléchissez à celui qui correspond le mieux à vos besoins :

  • assurance voyage complète
  • assurance voyage de base
  • assurance voyage avec carte de crédit gratuite

Partez du principe que si vous choisissez mal votre assurance voyage elle pourra vous coûter plus cher que ce qu’elle est censée vous faire gagner.

Assurance voyage complète

Une assurance voyage complète couvre beaucoup de choses. Cependant, elle ne couvre pas tout, ni tout le monde. Vous pouvez toujours explorer les options facultatives de l’assureur.

La couverture complète convient à la plupart des voyageurs. Elle prend en compte :

  • l’assistance médicale et les urgences médicales, en principe sans limites
  • les frais liés à l’annulation et les retards
  • les objets de valeur volés ou endommagés
  • certains problèmes juridiques que vous pouvez rencontrer
  • certains sports et activités considérés comme étant à haut risque

Assurance voyage de base (médicale uniquement)

L’assurance de base est un choix qui est souvent fait par les voyageurs à petit budget. Elle est généralement destinée aux personnes qui voyagent sans objets coûteux et qui souhaitent simplement l’option la moins chère.

L’essentiel pour ce type d’assurance et qu’elle couvre toujours votre santé et les urgences médicales. L’assistance médicale est généralement le coût le plus élevé que les voyageurs peuvent avoir à supporter à l’étranger.

Les biens qui vous appartiennent et les annulations ne sont en principe pas couverts par l’assurance voyage de base.

Assurance voyage par carte de crédit

Vous avez peut-être déjà vu des cartes de crédit qui promettent une assurance voyage. Nous vous conseillons de bien vous renseigner sur les termes et conditions de ces assurances pour savoir ce qu’elles coûtent et ce qu’elles couvrent précisément.

que couvre l’assurance voyage par carte de crédit ?  

Les cartes de crédit offrent généralement une couverture de base pour certaines urgences médicales, les annulations et les problèmes avec vos bagages et vos objets de valeur.

En principe le nombre de situations couvertes est moins élevé que les autres assurances voyage, de plus, les plafonds de remboursement des objets sont plus bas. Il vous faut rigoureusement comparer d’autres assurances voyage à l’assurance par carte de crédit. Ainsi que penser à activer votre assurance voyage par carte de crédit. Pour cela il suffit généralement de payer le voyage ou une partie de celui-ci à l’aide de votre carte. Certaines banques vous demanderont d’activer manuellement sur l’application l’assurance voyage contenue dans le plan d’assurance de la carte.

Voici les paramètres que vous ne devez surtout pas négliger dans le choix de votre assurance voyage :

Quelle est votre destination ?

Le niveau de couverture des assurances voyage peut varier en fonction de la région de voyage.

Pensez à choisir une assurance qui vous couvre dans tous les pays où vous souhaitez aller, n’oubliez pas les escales et les pays où vous allez transiter. Rester informer sur les dangers potentiels votre pays de destination, pour cela vous pouvez consulter le site du gouvernement.

Pensez à la durée de votre voyage 

En principe les assureurs réalisent des devis en fonction de la durée de votre voyage. Certaines assurances fonctionnent uniquement sur une durée limitée. Vous êtes un voyageur régulier peut vous engager sur de plus longues périodes et souscrire à des assurances destinées au voyage. Si vous optez pour une expatriation ou une installation à long terme dans un pays étranger vous arrivez très sûrement aux limites de l’assurance voyage. La souscription à une assurance maladie à une assurance des biens dans votre pays de destination sera peut-être plus judicieux.

Pensez à ce que vous ferez sur place

Comme nous l’avons précisé plus haut, certaines activités ne sont pas prises en compte dans les termes des assurances voyage. On peut notamment penser à des activités à risques telles que le ski ou la plongée sous-marine. Il est possible que certaines assurances vous demandent de payer un supplément pour couvrir plus d’activités.

Renseignez vous auparavant sur les activités que vous allez réaliser

Les promenades en montagne peuvent être considérées comme de l’alpinisme à partir d’une certaine altitude.

Si vous envisagez de conduire, renseignez-vous sur les termes de votre assurance.

Pensez à votre état de santé

Vous devez déclarer l’ensemble de vos problèmes de santé à votre assureur.

Demandez toujours votre assureur si votre problème particulier de santé est pris en compte dans votre assurance.

Il peut arriver que votre assureur puisse vous demander de passer un examen de santé. À partir d’un certain âge, les voyageurs sont souvent obligés de payer plus cher leur assurance voyage, comme pour une assurance classique.

Calculez la valeur de vos objets de valeur

Plus un article de la valeur plus il sera cher à assurer. Pensez à vérifier les limites de valeur de chacun de vos articles encadrés par votre couverture bagages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *